ERP métier ou ERP standard : quel choix pour mon entreprise ?

Véritable colonne vertébrale d’une organisation, les logiciels ERP ou PGI sont devenus indispensables pour la gestion d’une entreprise. Lorsqu’ils sont bien utilisés et qu’ils répondent aux besoins de l’entreprise, le logiciel ERP représente une réelle plus-value qui permet à l’entreprise d’augmenter ses performances.

Qu’il s’agisse d’une première intégration ou d’un changement de solution, le choix de l’ERP dépend intégralement de votre entreprise et de vos besoins. Pour savoir quel ERP choisir, il est important d’identifier les deux familles de logiciel présentes sur le marché : logiciel ERP standard et logiciel ERP métier
Pour comprendre la différence entre ces deux types de logiciels, cet article vous présente en détail les différents axes qui permettent de choisir son ERP le plus adapté aux besoins de votre entreprise. 

Logiciel ERP standard

Un logiciel ERP standard, également appelé ERP généraliste ou encore ERP horizontal, est un logiciel conçu pour un large panel d’utilisateurs et d’activitésCe type de progiciel s’adapte à tous les secteurs d’activité du fait des modules “universels” : gestion des achats, gestion des ventes, gestion financière, gestion des approvisionnements, etc. 

Avantages PGI standard

L’un des principaux avantages d’un logiciel ERP standard est qu’il s’agit d’une solution prête à l’emploi, dite “clé en main”. Étant donné que la solution ne nécessite pas d’adaptation à votre entreprise, la mise en place est nettement plus simplifiée pour une disponibilité quasi immédiate. L’intégration d’un tel outil est donc rapide à mettre en place dans une entreprise qui ne nécessite pas de besoins spécifiques. Bien souvent, ces outils sont proposés par des éditeurs très populaires sur le marché et cela peut également constituer un point rassurant pour les entreprises. 

Inconvénients PGI standard

Pour une entreprise aux besoins spécifiques, un logiciel généraliste ne couvrira que partiellement ses attentes. Ces secteurs plus complexes tels que l’industrie chimique, la mécanique de précision ou encore le secteur vitivinicole ont besoin de fonctionnalités spécifiques pour répondre aux complexités imposées par le secteur (traçabilité, qualité, normes, réglementations).

Dans certains cas, opter pour un logiciel ERP généraliste peut être contreproductif pour l’entreprise qui intègre un outil surdimensionné. Les fonctionnalités trop généralistes peuvent perturber les collaborateurs et donc le déploiement de l’outil peut demander plus de temps.
Ce type d’outil supporte peu voire pas de développement sur-mesure. Les quelques adaptations possibles entraînent significativement des coûts, des complexités, des risques et des délais supplémentaires.

Dans la plupart des cas, choisir un logiciel standard c’est devoir s’adapter aux produits et non l’inverse.

Les points à retenir

Les +

Intégration simplifiée “clé en main” 
Prise en main plus rapide
Multitudes d’outils populaires sur le marché

Les -

S’adapte peu voire pas aux métiers spécifiques
Adaptation coûteuse et complexe
Solution standard peu personnalisable

Faire le choix d'un logiciel ERP métier

Certains secteurs d’activité tels que l’industrie chimique, la mécanique de précision, l’aéronautique ou encore le viticole ont des besoins et des attentes spécifiques propres à leur secteur : produit, production, traçabilité, normes, qualité, etc.

Un ERP vertical, également appelé spécifique ou encore métier est un logiciel conçu spécifiquement pour un secteur d’activités précis. Contrairement à l’ERP standard, un logiciel ERP vertical s’adresse à une cible restreinte en développant un outil qui intègre les fonctionnalités et les besoins d’un seul métier.

erp métier

Avantages PGI métier

Un logiciel ERP vertical intègre des logiciels métiers pour répondre spécifiquement au secteur d’activité en question. Ce type de logiciel permet de gérer son activité de manière spécifique, en adaptant l’outil aux différents besoins, attentes et contraintes du secteur.

Ce type d’ERP est entièrement personnalisable et évolutif. Cela offre la possibilité à l’entreprise d’évoluer en même temps que son outil. Cette évolution progressive permet à l’entreprise de posséder un produit qui répond conformément à ses besoins en s’adaptant à son budget sans avoir de fonctionnalités inexploitées. 

Faire le choix d’un outil spécifique c’est la garanti d’avoir un éditeur compétent et spécialisé dans le développement de l’outil adapté au secteur. Ainsi, il aura une connaissance plus fine de votre métier et comprendra vos attentes et vos besoins concernant les modifications à apporter sur l’outil.

Inconvénients PGI métier

L’inconvénient pour un logiciel ERP vertical est le coût souvent supérieur à un logiciel ERP généraliste. Ce type de logiciel est proposé par des éditeurs moins populaires sur le marché, ce qui peut être moins rassurant pour le dirigeant de l’entreprise. 

Les points à retenir

Les +

Fonctionnalités adaptées aux besoins et au secteur de l’entreprise
Personnalisation possible
Évolution en même temps que l’entreprise
Garantie éditeur

Les -

Plus coûteux
Délais de mise en place

 

Choisir un intégrateur qui connaît votre métier

Derrière les logiciels ERP, se trouve des prestataires, qui conçoivent, améliorent et intègrent l’outil. Parmi ces prestataires informatiques qui proposent des logiciels ERP, il en existe deux types : les intégrateurs et les éditeurs-intégrateurs

Les intégrateurs

Dans le cas d’un prestataire simplement intégrateur, ce dernier ne développe pas le logiciel ERP, il agit seulement comme intermédiaire entre l’éditeur et l’entreprise et assure uniquement le déploiement et la formation sur l’outil. Choisir un intégrateur peut comporter des limites au vu de la faible maitrise de l’outil du prestataire.

Les éditeurs-intégrateurs

A l’inverse, dans le cas d’un prestataire éditeurs-intégrateurs, c’est lui qui développe et intègre son propre logiciel ERP. Il représente donc l’interlocuteur unique pour la mise en place du projet et bénéficie d’une vision globale car il connaît entièrement son outil. Sa connaissance et sa maîtrise sur l’outil assurent une confiance et une proximité entre ce prestataire et le client final.

Zoom de l'expert

IMCI est à la fois un éditeur et un intégrateur. Grâce à son expertise, bénéficiez d’une gestion globale de votre projet de A à Z avec un accompagnement tout au long du processus (audit, déploiement, formations, maintenance…) et d’une maîtrise totale de l’outil PYRAMID.